Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
  • Accueil
  • L'ADAPAEF - Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets

L'ADAPAEF - Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets

Informations générales  concernant la pêche de loisir aux engins et filets :

  1. La pêche de loisir engins et filets est une activité particulièrement réglementée subordonnée à : L'obtention d'une licence annuelle L'adhésion à l'ADAPAEF du département (Association Départementale Agréée des PAEF).
  2. La licence est nominative et n'est valable que sur un lot de pêche d'un cours d'eau.
  3. Les techniques autorisées sont définies par un cahier des charges établi pour 5 ans et actualisé chaque année. Elles sont héritières de pratiques ancestrales transmises par des traditions locales.
  4. Cette pêche est sélective pour la majorité des engins car le type de matériel et la dimension des ses mailles ne permettent que certaines prises.
  5. Les poissons capturés peuvent généralement être remis à l'eau sans blessure ni dommage
  6. Les engins permettent ainsi de préserver toutes les espèces, en premier les plus menacées.
  7. Les Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets détiennent de nombreuses embarcations qu'ils surveillent. Ils sont des vigies permanentes des milieux aquatiques.
  8. Tous les PAEF renseignent des fiches de captures mensuelles. Ils sont des maillons indispensables de la surveillance des espèces et des milieux aquatiques.
  9. Il existe en France 38 ADAPAEF, associations départementales agréées de protection des milieux aquatiques, regroupées au sein d'une Fédération Nationale reconnue d'utilité publique

 

Pour le département du Puy de dôme : La pêche à l’épervier et à d’autres engins (nases, verveux, lignes de fond) est autorisée dans certaines conditions sur des lots de pêche des rivières Allier et Dore. Cette pêche se pratique essentiellement de Juillet à Octobre

Lancer d’épervier « 1000 mailles » chaque maille mesure 10 mm minimum : mode de pêche possible du 01 juillet au 30 Octobre.

 

La grande majorité des lots de pêche se situent  sur la rivière Allier du bec d’Allier jusqu’au Martres de Veyre : des lots de pêche sont disponibles.
L’Association est reconnue d’utilité publique (décret du 05/01/2004) ; elle est affiliée à la fédération Nationale de la Pêche en France.
Les pêcheurs mineurs bénéficient de la carte «jeune». Pour les débutants l’association peut prêter des éperviers et initier à la technique du lancer.

 Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Président au 07 78 35 75 70 ou 04 73 94 80 86