La Perche possède un corps allongé et relativement haut sur sa partie antérieure. Ce dernier caractère a d’ailleurs tendance à s’accentuer avec l’âge ce qui donne aux plus vieux individus une apparence bossue. La tête est dotée d’une large bouche et d’une forte épine sur l’opercule. Les deux nageoires dorsales sont contigües, les rayons épineux de la première lui permettant de la replier ou de la déplier en fonction de ses « humeurs ». Du point de vue de la robe, le vert foncé domine, et 5 à 9 bandes noires verticales marquent les flancs d’où leurs surnoms de « zébrées ». Les nageoires ventrales, anale et caudale varient du rouge à l’orange.
Intérêt pêche:
Le caractère vorace de la perche fait d’elle un partenaire de choix pour les pêcheurs. Elle se laisse séduire par un vif ou un ver les juvéniles ne dédaignant pas un asticot, mais la technique la plus ludique est sans conteste la pêche aux leurres. Cuillers, leurres souples, leurres dures, tous fonctionnent ; elle est même réceptive aux leurres de surface. Relativement nombreuses dans nos régions, les jeunes pêcheurs la recherchent particulièrement.
Caractéristiques:
Elle est très largement répandue en France métropolitaine
Taille : en général 15 à 30 cm ; jusqu’à 50 voire 55 cm
Poids : couramment 100 à 300 ; les plus gros sujets peuvent dépasser 2 kg
Longévité : atteint couramment 6 à 8 ans, maximum 20 ans
Habitat:
On peut rencontrer la perche dans les eaux calmes (lacs, étangs, plans d’eau et rivières lentes) jusqu’à plus de 1000 m d’altitude. Les eaux mésotrophe lui conviennent particulièrement. Elle recherche les zones encombrées de végétation ou d’arbres morts. Elle colonise parfois, en fonction des saisons, des zones très profondes jusqu’à 40 m.
Alimentation:
La perche est carnivore avec un caractère ichtyophage marqué chez les individus adultes. Opportuniste, les plus jeunes stades chassent à vue d’abord du zooplancton puis des proies plus conséquentes. La taille des proies augmente ensuite en fonction de la taille de leur bouche, le cannibalisme étant courant. Parfois la frénésie la gagne ce qui la pousse à poursuivre des petits poissons jusque sur la berge.
Comportement:
Grégaire, elle vit en bancs plus ou moins importants en fonction du milieu et de son âge. En général, on admet que les bancs les plus importants sont formés par les individus jeunes dans les grands milieux (type lacs de barrage). Lorsque la nourriture n’est plus assez importante, certains individus peuvent être atteints de nanisme.
Reproduction:
La reproduction débute au printemps en zone littorale. La femelle dépose son ruban d’œufs enrobés de mucus autour d’arbres immergés ou de végétaux aquatiques. Plusieurs mâles les fécondent ensuite. L’incubation varie de 120 à 200 degrés-jours. Les larves commencent à se nourrir avant d’avoir résorbé complètement leur vésicule vitelline.
Facteur limitant:
La dystrophisation des écosystèmes aquatiques peut représenter un facteur limitant pour le développement de la perche car elle a besoin d’une bonne qualité d’eau et d’une concentration en oxygène dissous importante.