Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Ombre commun

Ce très beau poisson a un corps fusiforme, élancé et recouvert de grandes écailles. Il est doté d'une petite bouche légèrement inclinée vers le bas et d'une tête pointue. La nageoire dorsale caractéristique, haute et longue lui vaut parfois le nom de "porte étendard". La nageoire caudale est plutôt petite et largement échancrée. La coloration de la robe varie selon les milieux, de gris bleuté à brun-vert. Les flancs sont argentés avec des reflets irisés plus ou moins ponctués de noir. Le ventre est blanc et la dorsale violette à rouge orangé rayée de noir.

Ce très beau poisson a un corps fusiforme, élancé et recouvert de grandes écailles. Il est doté d'une petite bouche légèrement inclinée vers le bas et d'une tête pointue. La nageoire dorsale caractéristique, haute et longue lui vaut parfois le nom de "porte étendard". La nageoire caudale est plutôt petite et largement échancrée.
La coloration de la robe varie selon les milieux, de gris bleuté à brun-vert. Les flancs sont argentés avec des reflets irisés plus ou moins ponctués de noir. Le ventre est blanc et la dorsale violette à rouge orangé rayée de noir.

Intérêt pêche: 

Combatif, l'ombre commun est un véritable poisson de sport. Certains pêcheurs vont même jusqu'à se spécialiser dans sa recherche surtout des moucheurs. Il est particulièrement réceptif à la pêche à la nymphe (au fil ou à vue). Etant présent sur certains cours d'eau de deuxième catégorie (partie amont de l'Allier et Allagnon dans le Puy de Dôme) il donne un intérêt à la pratique de la pêche en eau vive jusqu'au 31 décembre.
Taille légale de capture fixée à 35 cm

Caractéristiques: 

Seul représentant des Thymallidés en Europe occidentale, il ne colonise pas toutes les rivières de France. D'ailleurs, les gros ombres autochtones de l'Allier ont participé à la renommée de cette superbe rivière.
Taille : jusqu’à 50 cm, exceptionnellement 55 cm
Poids : 1 kg maximum
Longévité : 5 ans maximum

Habitat: 

Il fréquente les eaux pures et fraiches (<20°C), bien oxygénées des rivières à fond de galets, de graviers et de sables. Selon son âge et son activité, il préférera les rapides, les radiers ou les plats.

Alimentation: 

Il se nourrit essentiellement d'invertébrés : mollusques, crustacés, insectes à tous les stades (larves, nymphes, adultes), vers, ...

Comportement: 

Sans être vraiment grégaire, il a tendance à  se rassembler sur les postes où la nourriture est abondante et facile  à capturer.

Reproduction: 

Elle débute en mars avril lorsque l'eau atteint 9°C. Les frayères se situent souvent en fin des plats courants, à la limite  de l'accélération de l'eau (tête de radier). Les mâles se disputent les meilleurs emplacements en attendant l'arrivée des femelles. Ces dernières déposent leurs ovules et les mâles, après les avoir fécondés, les recouvrent de graviers. Eclosion après 200 degrés jours et émergence une semaine après.

Facteur limitant: 

Ensablement des cours d'eau (lié aux plantations de conifères, aux drainages, ...) qui entraîne la disparition des substrats adaptés à la reproduction.
Présence d'infranchissables (seuils, barrages, ...) qui empêche l'accès aux meilleures frayères.
Elévation de la température (liée à la présence de débits réservés, de plans d'eau, ...) et pollutions chimiques et organiques qui détériorent la qualité de l’eau.

ombre
ombre
ombre
ombre