Avant l’apparition du silure, le brochet était le plus grand prédateur de nos eaux. On ne peut pas le confondre avec un autre poisson : corps allongé, tête pointue avec un museau large et aplati que l’on nomme parfois « bec de canard » et bouche largement fendue armée de nombreuses dents. Les nageoires dorsales et anales sont très en arrière du corps, les yeux se situent sur le haut de la tête qui est munie de pores sensoriels. Bref, une panoplie complète pour détecter et capturer ses proies.
Comme chez tous les poissons, la robe varie selon les milieux mais en général, le dos et les flancs sont verts foncés marqués de tâches de jaunes de formes différentes ce qui facilite la dissimulation. Le ventre est toujours plus pâle, souvent blanc nacré.
Intérêt pêche:
C’est une espèce très recherchée par les pêcheurs de carnassiers qui le considèrent comme un adversaire de choix tant pour la résistance qu’il offre au bout de la ligne que pour la taille intéressante qu’il peut atteindre. On peut le pêcher au vif, au mort manié, … mais c’est sans conteste, la pêche aux leurres la plus spectaculaire, notamment avec des leurres de surface qui peuvent déclencher des attaques fulgurantes et vraiment marquantes pour le pêcheur débutant.
Taille légale de capture fixée à 60 cm
Caractéristiques:
Il est largement réparti sur toute la en France métropolitaine.
Taille : jusqu’à 1.5 m ; les femelles sont plus grandes que les mâles
Poids : jusqu’à 20 kg
Longévité : plus de 10 ans
Habitat:
Il fréquente les eaux tranquilles, stagnantes ou légèrement courantes des cours inférieurs des fleuves et des rivières ainsi que les lacs et les étangs. Il préfère les eaux relativement claires et les milieux riches en végétation aquatique qui favorisent sa dissimulation et où il peut se tenir en embuscade.
Alimentation:
Excepté à son premier stade de développement où il est zooplanctonophage, le brochet est un prédateur vorace qui consomme principalement des poissons y compris ses congénères. Opportuniste ; écrevisses, grenouilles, petits mammifères et oisillons peuvent également être au menu.
Comportement:
Sédentaire et solitaire, il vit camoufler et chasse à l’affût. On constate parfois des regroupements de plusieurs individus en dehors des périodes de reproduction, mais il s’agit de rassemblement sur des bons postes de chasse.
Reproduction:
Le fraie se produit de février à avril selon les latitudes, lorsque la température de l’eau est proche de 10°. Les adultes gagnent alors les eaux peu profondes riches en végétation et les femelles déposent les œufs (20 000 ovocytes par kilo de poids) sur les végétaux, lesquels seront fécondés par les mâles. Après l’éclosion, les larves restent encore fixées à leurs supports pendant 2 à 3 semaines.
Facteur limitant:
Malgré une aire de répartition importante, le brochet est véritablement en danger dans nos eaux. En effet, même s’il n’est pas très exigeant en terme de qualité d’eau, sa présence est directement lié au maintien de ses zones de frayères (zones inondables, prairies humides, …).
Pour assurer une reproduction efficace, deux facteurs sont primordiaux : la présence d’annexes hydrauliques qui offrent des supports de ponte (graminées, végétaux aquatiques, …) et l’inondation suffisamment longue de ces zones.
Or, de nos jours, la modification du débit des rivières (barrages, drainage des zones humides) et les aménagements des cours d’eau (création de digue qui empêchent leur divagation et incisent le lit) sont autant de facteurs empêchant la réalisation de ces conditions.