Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Ablette

De petite taille, l’ablette est un cyprinidé au corps allongé et fin, recouvert de petites écailles peu adhérentes. Son apparence laisse apparaître des reflets vert bleutés sur le dos et argentés sur les flancs et le ventre lui donnant un aspect brillant. La nageoire dorsale est plus courte que la nageoire anale et est disposée nettement en arrière des ventrales. Elle possède une bouche caractéristique, orientée vers le haut (supère) lui permettant de capturer facilement des insectes en surface.

De petite taille, l’ablette est un cyprinidé au corps allongé et fin, recouvert de petites écailles peu adhérentes. Son apparence laisse apparaître des reflets vert bleutés sur le dos et argentés sur les flancs et le ventre lui donnant un aspect brillant.
La nageoire dorsale est plus courte que la nageoire anale et est disposée nettement en arrière des ventrales. Elle possède une bouche caractéristique, orientée vers le haut (supère) lui permettant de capturer facilement des insectes en surface.

Intérêt pêche: 

L’ablette est surtout un poisson qui se capture avec les techniques de pêche au coup mais peut aussi être capturée à la mouche.
Très appréciée des carnassiers, l’ablette sera un vif excellent quoiqu’un peu fragile.

Caractéristiques: 

Espèce répandue dans toute la France et parmi les plus communes en Europe.
Taille : située généralement entre 10 et 20 cm

Poids : quelques dizaines de grammes

Longévité : 6 à 7 ans

Habitat: 

Espèce fréquentant principalement les eaux lentes et zones non végétalisées. On la rencontre aussi bien en rivière qu’en lac souvent à proximité de la surface.

Alimentation: 

Son régime alimentaire est principalement composé de larves d’insectes aquatiques et aériens qu’elle vient chercher le plus souvent en surface. Avec l’âge, les plus gros individus ont tendance à préférer les zones profondes.

Comportement: 

L’ablette est un poisson qui vit en banc. Elle a tendance à se disperser durant l’été pour se regrouper en hiver.

Reproduction: 

La reproduction à lieu d’avril à août après de courtes migrations. Les mâles portent à ce moment des boutons nuptiaux sur le dos et les flancs et leurs nageoires se colorent en orange. Les femelles pondent de 500 à 11000 œufs en fonction de leur taille, qu’elles déposent dans une eau peu profonde sur graviers ou végétaux.

Facteur limitant: 

L’ablette est relativement tolérante vis-à-vis de la pollution organique et de la température de l’eau.

ablette
ablette